La fondation

Beechwood a été créé par des Canadiens pour les Canadiens et demeure un lieu d’accueil pour nos familles, nos visiteurs et nos voisins. Sa beauté, son importance historique et son engagement d’être ouvert et accessible à toutes les cultures et toutes les confessions ont abouti à sa désignation comme lieu historique national et, plus récemment, comme le Cimetière national du Canada par une loi du Parlement.

Malgré ces désignations spéciales, bien des gens sont surpris d’apprendre que Beechwood ne reçoit aucun financement public. En fait, Beechwood Services funéraires, cimetière et crémation appartient à la Fondation du cimetière Beechwood et fonctionne sur une base non lucrative. Régi par un Conseil d’administration bénévole, c’est le seul organisme du genre à Ottawa. En choisissant Beechwood Services funéraires, cimetière et crémation, vous pouvez vous sentir à l’aise en sachant que tous les fonds servent à l’entretien, la conservation et la mise en valeur de ce lieu historique national. C’est magnifique d’en faire partie et réconfortant pour bien des gens.

La Fondation du cimetière Beechwood a été créée dans le but de préserver l’avenir de Beechwood et de sensibiliser davantage le public de Beechwood, en mettant en vedette les personnages historiques importants inhumés ici. Mise sur pied en décembre 2000, la Fondation aide à maintenir Beechwood comme un lieu historique national et comme le Cimetière national du Canada.

En outre, la Fondation fait des collectes de fonds annuelles pour un certain nombre de motifs, notamment :

  • pour appuyer les programmes, les activités et les évènements communautaires gratuits qui sont organisés à Beechwood;
  • pour produire le bulletin trimestriel de Beechwood LA VOIE BEECHWOOD;
  • pour contribuer à protéger le marais Macoun, terre humide unique en milieu urbain;
  • pour conserver, documenter et élaborer divers documents historiques et éducatifs de Beechwood, dont l’aménagement continu des plaques de profils historiques montées dans tout le cimetière (plus de 50 plaques jusqu’à présent); et
  • pour appuyer les divers programmes de visites gratuites libres et guidées en groupe, incluant une brochure gratuite sur les visites libres que l’on peut demander à la réception ou une version numérique gratuite que l’on peut télécharger ici.