Hommage au sacrifice partagé : la haute-commissaire de l’Australie visite Beechwood

Dans l’après-midi du 14 juillet 2025, au Cimetière militaire national, nous avons eu l’honneur d’accueillir Son Excellence Mme Kate Logan, haute-commissaire de l’Australie au Canada, accompagnée du Capitaine Emma Gaudry, de la Marine royale australienne, conseillère à la défense auprès du Haut-commissariat d’Australie à Ottawa, pour une visite empreinte de souvenir, de réflexion et d’amitié.

La visite a compris un moment solennel à la section 29, où reposent deux jeunes aviateurs australiens : le Leading Aircraftman Douglas Mervyn Lord et le Leading Aircraftman Harry William Long.

Her Excellency Ms. Kate Logan, High Commissioner of Australia to Canada accompanied by Captain Emma Gaudry, Royal Australian Navy, Defence Advisor, Australian High Commission

Tous deux ont servi dans la Royal Australian Air Force au début de la Seconde Guerre mondiale et sont venus au Canada pour suivre une formation dans le cadre du Programme d'entraînement aérien du Commonwealth britannique. Tragiquement, leurs vies ont été fauchées lors d’accidents aériens distincts survenus près d’Ottawa en 1941. Douglas Lord avait seulement 22 ans, et Harry Long, 20 ans.

Leurs tombes à Beechwood demeurent de silencieux rappels des liens profonds et durables qui unissent l’Australie et le Canada - deux pays séparés par des océans, mais réunis par le sacrifice et l’amitié.

Alors que Mme Logan s’est recueillie devant chacune des pierres tombales, ce moment a servi de puissante réflexion sur le prix du service et sur les liens qui continuent d’unir nos nations. Cette visite a rendu hommage non seulement à la mémoire de ces deux courageux Australiens, mais a aussi réaffirmé la force de notre histoire commune et de notre engagement envers la paix.