Grete Hale

Présidente émérite

C.M., B.J., G.C.L.J., D.U., F.H.S.C., F.R.C.G.S.

Détentrice d’un diplôme en journalisme de l’Université Carleton depuis 1954, Grete Hale, a été administratrice de la North American Life Assurance Company et de la Consumer Gas, et présidente du conseil d’administration de Morrison Lamothe Inc. de 1989 à 2004; elle a démontré ses remarquables qualités de leader dans le monde des affaires canadien et dans le domaine social des lettres et des sciences humaines.

La liste de ses réalisations, prix et mentions de reconnaissance est impressionnante : Ordre du Canada, Sénateur dans l’Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem, Prix du maire d’Ottawa comme « Femme remarquable » pour services rendus à la communauté, Prix du YM-YWCA pour l’ensemble de sa carrière; médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération; prix de mécénat d’Ottawa-Carleton; bénévole exceptionnelle de l’année; prix d’entreprenariat féminin au Canada, pour l’ensemble de ses réalisations; médaille du jubilé d’argent de la reine Elizabeth; prix de « bâtisseuse de la communauté » de la ville d’Ottawa; prix de reconnaissance nationale de la Fondation Scouts Canada; doctorats honorifiques de l’Université d’Ottawa et de l’Université Carleton; et diplôme honorifique du Collège Algonquin pour l’ensemble de ses réalisations au service de la communauté d’Ottawa.

Grete a siégé au Groupe consultatif sectoriel pour l’agroalimentaire et les boissons, relevant du ministre du Commerce international en vue de l’Accord de libre-échange, y a été nommée de nouveau pour les négociations du GATT et de l’ALÉNA; elle a présidé le Groupe de travail sur la fusion des trois écoles de sciences infirmières d’Ottawa au Collège Algonquin; elle a siégé au conseil d’administration de l’Hospice May Court et a fondé les Amis de la Bibliothèque nationale du Canada. Elle a publié une biographie de son père intitulée The Life and Times of Cecil MorrisonThe Happy Baker of Ottawa. Elle a également été la première femme colonel honoraire des Gardes à pied du Gouverneur général de 2011 à 2013. Grete siège comme administratrice de Beechwood depuis 1992.