Un monument dédié à l’amitié entre le Canada et la France inauguré à Ottawa
Un monument national dédié à l’amitié entre le Canada et la France a été inauguré, dimanche, au cimetière militaire national des Forces canadiennes de Beechwood, à Ottawa
Symbole des liens historiques et durables entre les deux pays, le monument baptisé Amicitia France-Canada est le premier monument de ce genre érigé au pays. Lancée en 2020, l’initiative vise à reconnaître plus de quatre siècles d’histoire commune et plus de 90 ans de relations diplomatiques officielles entre la France et le Canada.
« Certes, nous avons des monuments commémorant la Première guerre mondiale au Canada [...] mais il n’y avait pas de monument dédié à l’amitié entre nos deux nations », note Christophe Raisonnier, le président de l'Association des médaillés militaires au Canada et initiateur du projet.
Les associations à l’origine du projet ont souhaité représenter cette amitié sur le monument par les symboles des deux pays : la Marianne pour la France et la feuille d'érable pour le Canada. Au sommet du monument de granite trône une torche qui est portée à bout de bras et pas n’importe quels bras, souligne André Levesque, le président de l'Association Monument Amicitia France-Canada.