Chef d’entreprise canadien, sénateur, philanthrope et défenseur de l’éducation: L’honorable Norman McLeod Paterson

L’honorable Norman McLeod Paterson, KGStJ, DCL, LLD

3 août 1883 – 10 août 1983 Section 51 S Lot R

Norman McLeod Paterson fut l’un des bâtisseurs les plus influents du Canada au XXe siècle -  un entrepreneur visionnaire, un serviteur de l’État dévoué et un bienfaiteur généreux dont la vie a traversé un siècle entier de transformation canadienne.

Né à Portage la Prairie, au Manitoba, de Hugh Savigny Paterson et Ella Snider, Paterson est entré sur le marché du travail très jeune, rejoignant la Manitoba Railway and Canal Company en 1897, à seulement 14 ans. Il a ensuite été télégraphiste et agent d’achats pour la Great Northern Railway of Canada, acquérant une précieuse expérience opérationnelle qui a façonné son approche entrepreneuriale.

En 1903, il se joint à son père dans le commerce des céréales et, en 1908, fonde N.M. Paterson and Company. Grâce à sa vision stratégique et sa volonté de prendre des risques, il pose les bases d’une expansion majeure dans le domaine du transport maritime et de l’infrastructure. Il lance Paterson Steamships Limited qui, combinée à ses activités céréalières, formera la base de N.M. Paterson and Sons Limited. Aujourd’hui, cette entreprise existe toujours sous le nom de Paterson GlobalFoods, un acteur de premier plan dans l’industrie agroalimentaire canadienne.

En 1915, Paterson épouse Eleanor Margaret Macdonald à Winnipeg. Le couple aura six enfants. La même année, il fait l’acquisition de son premier navire, le D.R. Van Allen, afin de transporter les céréales sur les Grands Lacs. Son expansion est fulgurante  - dans les années 1920, il construit un important terminal céréalier à Fort William (aujourd’hui Thunder Bay) et, vers le milieu de la décennie, il possède 97 silos à grains au Manitoba et en Saskatchewan. Malgré la Grande Dépression, il défie les tendances économiques en 1930 en ajoutant une annexe de 1,7 million de boisseaux à son terminal de Fort William.

Au cours de cette période, Paterson occupe aussi des postes de président ou d’administrateur au sein de nombreuses entreprises, notamment :

  • Kaministiquia Lumber Company
  • Western Engineering Services
  • Canadian General Insurance Company
  • Traders' Building Association
  • Royal Edward Hotel
  • Et il est un important soutien de Ducks Unlimited Canada

Figure marquante de la vie civique, il est membre honoraire à vie du Manitoba Club, franc-maçon et presbytérien engagé.

En 1940, Paterson est nommé au Sénat du Canada par le premier ministre William Lyon Mackenzie King, représentant la division de Milton, Ontario, sous la bannière libérale. Il y apporte sa rigueur d’homme d’affaires et son pragmatisme, siégeant jusqu’en 1981, quelques semaines avant son 98e anniversaire, ce qui fait de lui l’un des sénateurs ayant servi le plus longtemps dans l’histoire canadienne.

Philanthrope engagé, Paterson laisse une empreinte profonde dans le monde de l’éducation. En 1965, il fait un don de 400 000 $ pour créer la Norman Paterson School of International Affairs (NPSIA) à l’Université Carleton, contribuant à former la future élite diplomatique et administrative du Canada. Cette même année, il devient le premier chancelier de l’Université Lakehead, fonction qu’il occupera jusqu’en 1971, tout en siégeant de nombreuses années au conseil d’administration de Carleton.

En 1945, il est nommé Chevalier de Grâce de l’Ordre de Saint-Jean (KGStJ), en reconnaissance de ses nombreux services publics et philanthropiques. En 1970, il fonde The Paterson Foundation, une organisation caritative privée qui continue de soutenir des initiatives éducatives, médicales et communautaires en Saskatchewan, au Manitoba et dans le Nord-Ouest de l’Ontario.

Norman McLeod Paterson s’est éteint paisiblement dans son sommeil, à son domicile d’Ottawa, le 10 août 1983, une semaine après avoir célébré son centième anniversaire. Son héritage perdure à travers les institutions qu’il a aidé à bâtir, les politiques publiques qu’il a influencées, et l’entreprise ainsi que la fondation qui portent encore son nom.