Commémorer les 24 ans du 11 septembre

Ce 11 septembre marque le 24e anniversaire des attentats terroristes de 2001, une journée qui a changé le monde à jamais. Près de 3 000 vies ont été perdues à New York, Washington et en Pennsylvanie, dont 24 Canadiens.

Pour beaucoup, les souvenirs demeurent vifs : le choc, la douleur et le deuil qui ont traversé les frontières. Pour des familles et des communautés au Canada, cette perte fut profondément personnelle.

Le Mémorial du 11 septembre à Beechwood

Afin que ces Canadiens ne soient jamais oubliés, le Mémorial du 11 septembre de Beechwood a été inauguré le 15 septembre 2002 au Cimetière Beechwood — le Cimetière national du Canada. L’un des tout premiers mémoriaux créés dans le monde à la suite des attentats, il demeure aujourd’hui le seul monument dédié spécifiquement aux Canadiens disparus lors du 11 septembre.

Sa plaque porte un message simple mais puissant :

« IN REMEMBRANCE OF THE CANADIANS LOST À LA MÉMOIRE DES VICTIMES CANADIENNES SEPTEMBER 11 SEPTEMBRE 2001. »

24 ans de mémoire

Alors que nous soulignons les 24 ans depuis cette tragédie, le Mémorial du 11 septembre de Beechwood continue d’offrir un lieu de recueillement et de commémoration. C’est un espace où les familles, les proches et les Canadiens de tous horizons peuvent se rassembler pour se souvenir, partager leur peine et puiser de la force dans la solidarité.

Ce mémorial témoigne de la compassion de toute une communauté. Conçu par Tania Turpin, employée de Beechwood, il a été réalisé en partenariat avec les familles et les proches des victimes, conscients de l’importance d’avoir un lieu national de mémoire.

Ne jamais oublier

Vingt-quatre ans plus tard, la mémoire du 11 septembre nous appelle encore à la réflexion et au souvenir. Au Cimetière Beechwood, nous demeurons engagés à préserver la mémoire des Canadiens disparus ce jour-là et à transmettre l’importance de ce moment historique aux générations futures.