Ida Van Courtland Tavernier, 1835-1924

Célèbre tournante de la scène victorienne
Section 50, Lot 63 NE

Née en 1853, Ida van Cortland Tavernier est une actrice de l’ère victorienne au Canada. Le nom Ida Van Cortland était son nom de theatre, alors que Tavernier est son nom de femme mariée. À la naissance, elle s’appelait Ellen Buckley.

Ellen et sa famille déménagent de l’Angleterre à Chicago, seulement pour être victimes du grand incendie de 1871. Le feu décime la famille dont Ellen est la seule survivante. Ayant peu d’autres options, elle se tourne vers l’enseignement à l’âge de 16 ans et déménage par la suite à Guelph, en Ontario, pour continuer à enseigner. Durant cette période, elle épouse son premier mari et donne naissance en 1876 à un fils, Percy Algernon Fowler. Avant que son fils ait deux ans, Ellen et son mari divorcent et elle débute sa carrière comme actrice. Elle se joint à la compagnie de théâtre de Charlotte Morrison, qui joue dans la Grand Opera House à Toronto en dehors des tournées. C’est à peu près à cette époque qu’Ellen Buckley devient Ida van Cortland et connaît une ascension rapide pour devenir une vedette capable de jouer un large éventail de rôles, mais spécialement d’exprimer une forte émotion.

Ida rencontre et épouse l’acteur Albert Tavernier durant l’hiver de 1881 alors qu’ils jouent tous les deux pour la même compagnie de théâtre, en tournée dans les Maritimes. Cet été-là, le couple se marie à New York et ils partent ensemble en tournée avec des compagnies de théâtre américaines. Le fils d’Ida Tavernier, Percy, adopte une version légèrement déformée du nom de son beau-père et s’appelle Percy Algernon Taverner. Percy devient par la suite un ornithologue canadien très respecté et écrit Birds of Canada (1934). Finalement, le couple forme sa propre compagnie, la Tavernier-Lewis Company, par la suite appelée seulement la Tavernier Company. Durant les années 1880, la compagnie fait des tournées des provinces atlantiques du Canada et du littoral maritime est des États-Unis, puis se dirige vers l’Ontario et le nord des États-Unis avant de se dissoudre en 1896. En 1898, Ida Tavernier prend sa retraite de la scène et vit sur l’île Big, dans le lac Blue Sea, au Québec. Elle y demeure jusqu’à sa mort en 1924 à l’âge de 69 ans.


Retour aux inhumations réputées